Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

Éclairage

Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ?

Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une. Nous vous accompagnons pendant les principales étapes du choix de lampes LED de remplacement. Nous le faisons pour les culots les plus utilisés. Si vos lampes nécessitent une tension différente du 230V classique, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs supplémentaires.

Lire plus...

 

A quoi dois-je faire attention lors de l'installation de spots au sol à l'extérieur ?

Lors de l'installation de spots de sol dans le jardin ou sur la terrasse, une certaine prudence est recommandée. Les spots de sol doivent en effet être raccordés de manière à résister à l'humidité extérieure. Le principal est que le raccordement de votre spot de sol au réseau électrique soit étanche.

Lire plus...

 

Pour plusieurs points lumineux, vaut-il mieux choisir un seul gros transformateur général ou plutôt plusieurs petits transformateurs ?

Sur le plan technique, cela n'a finalement pas tant d'importance. D'un point de vue économique, vous avez peut-être intérêt à opter pour plusieurs transformateurs plus petits.

La différence entre le prix de revient par exemple de cinq transformateurs de 50W et celui d'un seul transformateur de 250W est négligeable. Les cinq de 50W sont un peu plus chers.

La grande différence se fait sentir si un transformateur tombe en panne. Si un transformateur de 50W tombe en panne, il reste quatre points lumineux et vous ne devez remplacer qu'un seul transformateur de 50W (le prix de revient est ± 1/5 d'un transformateur de 250W).

Si le transformateur de 250W tombe en panne, plus aucun point lumineux ne fonctionne et vous devez remplacer un transformateur plus cher.

 

Est-il préférable d'utiliser des lampes AR111 de 8°, 24° ou 45° ?

Le choix dépend surtout de l'application avec laquelle vous souhaitez utiliser les ampoules. L'aspect de ces trois types d'ampoules est identique. Les degrés des ampoules déterminent le faisceau lumineux. Plus le nombre de degrés est important, plus le faisceau est large.

Lire plus ...

 

Qu'est-ce que la couleur de la lumière ?

La couleur de la lumière est essentielle pour créer l'atmosphère et la fonctionnalité voulues dans une pièce. Elle est exprimée en Kelvin (K), plus la valeur Kelvin est basse, plus la lumière est chaude.

Lire plus ...

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du 12V et du 230V ?

La tension que vous choisissez dépend de votre préférence personnelle et de la situation dans laquelle vous devez prévoir l'éclairage. Chacun des deux choix a ses avantages et ses inconvénients.

Lire plus...

 

Qu'est-ce que la candela ?

La candela est la quantité de lumière émise par une source lumineuse dans une direction donnée. La quantité de candela est affectée par l'angle d'ouverture de la source lumineuse.

Lire plus...

 

Qu'est-ce que l'IRC ou indice de rendu des couleurs ?

IRC signifie indice de rendu des couleurs. Il s'agit d'une unité de mesure qui indique dans quelle mesure une source lumineuse peut rendre les couleurs des objets par rapport à la lumière naturelle. L'échelle de l'IRC va de 0 à 100, 100 représentant un rendu parfait des couleurs, comparable à celui de la lumière naturelle.

Lire plus...

 

Qu'est-ce que le lumen ?

Le lumen (lm) est l'unité de flux lumineux. Le lumen indique la quantité de lumière totale qu'une source lumineuse fournit par unité de temps (seconde), quelle que soit la direction.

Lire plus...

 

C'est quoi le lux ?

Le lux (lx) est l'unité d'éclairement. Le lux est la quantité de lumière qui tombe sur une unité de surface (m²).

Lire plus...

 

Qu’est-ce qu’un circuit en série et un circuit en parallèle? Quand utiliser l’un plutôt que l’autre ?

Il existe deux montages différents pour le câblage des lampes à LED: en série ou en parallèle. Connaître cette distinction est nécessaire pour câbler un éclairage LED. Les LED doivent être connectées soit en série, soit en parallèle. Pour choisir, il faut tenir compte de la source lumineuse. Attention: un mauvais branchement des LED peut conduire à les casser.

Lire plus...

 

À quoi dois-je faire attention lors de l'installation de spots dans un plafond en béton ?

Pour installer des spots dans un plafond plein (p. ex. dalles, panneaux en béton préfabriqué, etc.,...), nous recommandons des trous ronds. Ceux-ci sont faciles à percer à l'aide d'une perceuse à cloche - par vous-même ou par une entreprise spécialisée. Ces trous garantissent un bon alignement sans lignes de coupe excessives.

Lire plus...

 

À quoi dois-je faire attention lors de l'installation de spots dans un faux plafond ?

Prenez soin d'utiliser des spots à ressorts de maintien type S1. Ces ressorts sont spécialement conçus pour les faux plafonds.

Lire plus...

 

Raccordement de spots LED commandés en courant : à faire et à ne pas faire
Certains luminaires LED sont commandés en courant (par ex. 350 mA, 500 mA, 700 mA et 1050 mA). Ceux-ci exigent un courant continu. Pour transformer la tension de secteur 230 V en courant, il faut une alimentation électrique séparée, une alimentation commandée en courant.
 
Les LED commandées en courant ne peuvent jamais être connectées sous tension! De plus, elles doivent toujours être connectées dans un circuit en série.
 

 

À quoi faut-il faire attention pour éclairer un mur extérieur ?

L’éclairage extérieur peut constituer un beau prolongement esthétique de l’intérieur. Avec des projecteurs ou des spots de sol dirigés sur le mur extérieur, vous pouvez créer une ambiance particulière autour de la maison. En fonction de la distance à laquelle les spots sont placés du mur et de l’écart entre eux, les résultats sont tout différents. Vous souhaitez un mur éclairé de manière uniforme, ou vous préférez des pans lumineux séparés sur le mur? Voici quelques conseils en termes de distance, d’angle d’ouverture, de puissance, etc. pour arriver au résultat d’éclairage optimal.

 

Quelle est la signification de RVB (RGB) ?

RVB désigne trois couleurs: rouge, vert et bleu. Il s'agit des trois couleurs primaires de la synthèse additive des couleurs. Nous retrouvons RVB en éclairage pour l'éclairage coloré. L'éclairage RVB permet de composer des milliers de couleurs de lumière différentes qui sont toutes basées sur ces trois couleurs primaires.

Lire plus...

 

Quelle est la hauteur de suspension idéale d'une applique ?

La hauteur de montage d'une applique murale est bien sûr un choix personnel et dépend souvent de vos goûts personnels ou de l'application. En règle générale, une hauteur de montage de 1,60 à 1,70 m est considérée comme la norme. Il est conseillé d'installer une applique murale à hauteur des yeux, afin d'éviter les éblouissements, car il n'est pas possible de regarder directement la source lumineuse.

Lire plus...

 

Quelle est la différence entre les ressorts de montage S1 et S2 ?

La différence entre les ressorts de montage S1 et S2 réside dans le but de l'application. Les ressorts S1 sont utilisés dans un plafond creux (par exemple, des plaques de plâtre ou de bois), tandis que les ressorts S2 sont utilisés dans un plafond en béton (par exemple, des dalles de béton ou des voûtes).

Lire plus...

 

Combien de spots encastrables dois-je prévoir pour obtenir une lumière uniforme dans une pièce ?

La disposition des spots sous forme de grille, c'est à dire un nombre de spots encastrables placés à la même distance les uns des autres, n'est plus appliquée depuis très longtemps. Aujourd'hui, l'emplacement des spots est déterminé selon les besoins en lumière. Les luminaires sont placés là où ils sont nécessaires.

Lire plus...

 

Éclairage de magasins: quelle est la température de couleur idéale pour la viande, le poisson, le pain, les fruits,... ?

La couleur de la lumière influence notre perception. Elle a même un effet sur notre corps, ce dont s'occupe la chromothérapie. C'est pourquoi l'on accorde également beaucoup d'attention à la bonne température de couleur de la lumière dans l'éclairage des magasins.

Lire plus...

 

Quel type de spots au sol dois-je installer sur le sol de ma terrasse ?

Si vous souhaitez uniquement souligner les contours de votre terrasse, il est préférable de choisir des spots au sol à faible puissance lumineuse et/ou à lumière diffuse. Les spots au sol trop lumineux peuvent éblouir. Il suffit que les spots éclairent simplement, sans émettre de faisceau lumineux.

Lire plus...

 

Peut-on remplacer des tubes fluorescents par des LED ?

Oui, il est possible de remplacer un tube fluorescent par une LED. Il faut tenir compte du type de tube fluorescent que vous utilisez. On opère une distinction entre les tubes fluorescents classiques et l'éclairage fluorescent haute fréquence.

  • Les tubes fluorescents classiques ont besoin d'un ballast. Ce ballast fournit une tension d'allumage. Cela n'est naturellement pas nécessaire pour une lampe DEL, et la tension d'allumage est donc superflue. Si vous souhaitez remplacer un tube fluorescent classique par une LED, vous devez installer un faux ballast ou ponter manuellement le ballast standard.
  • Les tubes au néon haute fréquence (HF TL) peuvent être remplacés eux aussi par un tube à LED.

Attention: vous avez besoin dans ce cas de lampes spécifiques pour des ballasts haute fréquence!

 

Existe-t-il des plafonniers avec détecteur de mouvement intégré ?

Oui, il existe des plafonniers avec détecteur de mouvement intégré. Toutefois, il faut savoir que la gamme est limitée et que ces lampes sont moins élégantes sur le plan esthétique.

 

Quel câble dois-je prévoir pour mes spots ?

Le type de câble à utiliser dépend de plusieurs facteurs, dont le type de spots, la tension et l’intensité passant par le câble. Pour faire simple, on peut faire la distinction entre des spots de 12 V, des spots de 230 V et des spots commandés en courant.

  • 230 V: Pour les spots encastrés et les appliques de 230 V, vous pouvez utiliser sans problème des fils de 1,5 mm². En règle générale, 3 fils sont nécessaires dans ce cas. Veuillez noter que tout n’est pas possible avec 3 fils. Ainsi, 5 fils peuvent être nécessaires par exemple pour une gradation des spots. Ne manquez pas de vérifier ce point au préalable.
  • Spots commandés en courant: Pour les spots commandés en courant 700 mA, vous utilisez également un fil de 1,5 mm². Cela vaut aussi notamment pour d’autres intensités de courant fréquentes, telles que 350 mA et 500 mA, parce que la consommation des LED est très faible.
  • 12 V: Le type de câble dépend de la charge totale et de la distance. Ainsi, la puissance des spots et la distance jusqu’aux spots exerceront une influence négative, de sorte que vous aurez peut-être besoin d’une section de fil plus importante. Nous avons créé une feuille de calcul très pratique pour vous permettre de calculer la section de fil correcte jusqu’à vos spots.

S’agissant du type de câble, un câble XVB est utilisé par défaut. Si vous avez besoin d’un câble à l’extérieur, il est préférable d’opter pour un câble EXVB pouvant être enterré.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes.

 

Comment raccorder le câble d’un spot de sol à mon câble d’alimentation ?

Il existe différentes façons de raccorder le câble extérieur au câble d’alimentation d’un spot de sol. Tout d’abord, vous pouvez souder les câbles ensemble. N’oubliez pas de protéger le branchement au moyen d’une gaine rétractile avec de la colle. Souvent, les fils sont protégés séparément avec une gaine rétractile, avant que le câble entier ne soit protégé par une gaine rétractile générale.

Il existe également des boîtes de raccordement et de dérivation pour raccorder un spot de sol. Ces boîtes sont remplies de résine. La résine coulée assure un branchement étanche.

 

Comment suspendre facilement une lampe suspendue de manière décentralisée au-dessus de la table ou dans une pièce ?

Cela est possible de trois manières: par des lampes avec un bras réglable, par des clips de suspension ou par des câbles métalliques.

Lire plus...

 

Y a-t-il suffisamment de luminaires cloches pour éclairer ma table de salle à manger ?

La plupart des luminaires cloches sont de type downlight. Ils éclairent donc uniquement vers le bas. Ce n’est pas idéal. Lorsque vous vous tenez sous un luminaire cloche, le reste de la pièce paraît encore plus sombre. Un éclairage complémentaire est donc nécessaire. Combinez par exemple un luminaire cloche au-dessus de la table de salle à manger avec une lampe de table sur le buffet à côté du siège.

Des luminaires cloches avec un abat-jour transparent sont également disponibles. Des downlights produisent également une lumière diffuse, de sorte que l’environnement direct de la lampe est moins sombre.

 

Puis-je installer ultérieurement des lampes supplémentaires sur mon rail ?

Oui, vous pouvez installer ultérieurement des lampes supplémentaires sur un rail. Il y a toutefois des limitations à prendre en compte. Dans le cas d’un rail de 12 V, la puissance du transformateur joue un rôle. Pour un rail de 230 V, vous pouvez ajouter autant de lampes que le fusible le permet, sans dépasser la capacité portante et l’intensité maximales du rail. Dans le cas d’un rail SLV, vous pouvez par exemple aller jusqu’à 16 A.

 

Puis-je aussi monter une suspension d’une autre marque sur un rail ?

Parfois, il est possible de monter une suspension d’une autre marque sur un rail. Cela dépend des raccords disponibles et cela varie d’une marque à l’autre. Demandez conseil auprès de notre service technique pour vérifier la compatibilité de la suspension et du rail.

 

Puis-je installer une prise sur mon rail ?

Oui, mais cela dépend de la marque. Toutes les marques ne disposent pas d’un raccord de prise dans leur gamme. Demandez conseil auprès de notre service technique pour discuter des possibilités.

 

Puis-je également suspendre mon rail ?

Il est en effet possible de suspendre des rails. Il existe deux méthodes de suspension: via des tiges ou un fil. La méthode utilisée dépend de la marque choisie.

 

Quelle lampe dois-je utiliser pour le rendu de couleurs le plus naturel dans le miroir ?

Trois choses doivent être prises en considération pour l’éclairage optimal d’un miroir: la position de la ou des lampes, la couleur de lumière et le type de lumière.

Lire plus...

 

Puis-je également acheter une lampe de miroir sur mesure de la même longueur que mon miroir ?

Oui, nous pouvons fournir des lampes à miroir sur mesure. Presque toutes les tailles sont possibles. Contactez notre service d'assistance pour discuter de votre lampe miroir personnalisée.

 

Où dois-je placer mon bloc d'alimentation/transformateur si ma lampe (murale) a besoin d'un bloc externe ?

Vous avez une lampe à alimentation/transformateur externe ? Dans ce cas, il existe trois possibilités de montage différentes selon le modèle et l'application:

  • Premièrement, il existe des alimentations et des transformateurs externes appropriés pour le montage sur rail DIN. Vous pouvez donc les fixer dans l'armoire à fusibles.
  • Si le montage sur rail DIN est impossible, vous pouvez monter l'alimentation/le transformateur sur un panneau séparé à côté de l'armoire à fusibles.
  • Si vous disposez d'espace libre près de la lampe, par exemple dans un faux plafond, ou au-dessus des armoires de cuisine, vous pouvez y cacher l'alimentation/le transformateur.
Quelles sont les différentes techniques de variation ?

Il existe plusieurs façons de faire varier l'intensité de l'éclairage. Ces techniques de gradation sont divisées en trois groupes: gradation via le composant d'alimentation, via le signal de commande (analogique) et via le signal de commande (numérique).

Lire plus...

 

Combien de tubes fluorescents me faut-il pour éclairer correctement mon lieu de travail ?

Vous souhaitez éclairer un lieu de travail avec des tubes fluorescents? Dans ce cas, reportez-vous aux règles en vigueur. Il existe en effet une réglementation sur l'éclairage des lieux de travail, en vue de prévenir les accidents et la fatigue oculaire.

Lire plus...

 

Puis-je commander aussi des profils sur mesure ?

Oui, il est possible de commander des profils d'éclairage sur mesure. Ils sont fabriqués selon vos souhaits - idéaux pour l'éclairage sur mesure dans les salles de bains, cuisines, séjours et bureaux.

Tenez cependant compte du fait que nous ne reprenons pas nos profils réalisés sur mesure. Un retour n'est donc pas possible. Prenez contact avec notre service clientèle pour de plus amples informations.

 

Peut-on utiliser des rubans de LED comme éclairage principal ?

Pour des raisons esthétiques, les rubans de LED ne sont généralement pas utilisés comme éclairage principal. En effet, les diodes LED restent apparentes. Voilà pourquoi les rubans de LED sont généralement dissimulés derrière une fausse paroi ou le mobilier pour créer un éclairage indirect.

Néanmoins, il existe des luminaires qui contiennent des rubans de DEL. Notre boutique Web propose ainsi des plafonniers allongés qui intègrent des LED.

 

Les spots sur rail sont-ils livrés avec des rails ?

Non, les rails ne sont pas joints aux spots sur rail. Vous devez donc les acheter séparément. Lors de l'achat de rails et de spots sur rail, tenez compte du type de rail (monophasé ou triphasé) et de la tension (12 V ou 230 V). En cas de doute, vous pouvez demander conseil à notre service clientèle. 

 

Quelle est la durée de vie d'un éclairage LED ?

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Nous essayons de dresser un tableau clair de ce que vous pouvez attendre de l'éclairage LED.

Lire plus...

 

Dégâts aux spots de sol dus à une remontée de l'eau souterraine ? Comment cela se produit-il ?

L'éclairage extérieur doit faire face au froid, à la pluie, au vent, mais aussi à l'eau souterraine qui remonte parfois. C'est surtout pour les spots de sol que cette eau souterraine constitue une menace.

Des nappes phréatiques varie d'une région à l'autre et change toute l'année. Il est cependant préférable d'assurer une connexion étanche à l'eau de vos spots dans le sol. 

 

Comment lutter contre le gaspillage d'électricité en veille ?

Vous en avez assez de voir cette lampe LED qui continue de briller faiblement alors qu'elle est éteinte ? Votre circuit d'éclairage utilise vraisemblablement une commutation monopolaire. En d'autres termes, lorsque vous éteignez la lampe, le fil de phase est coupé, mais le neutre pas. Dans certains cas, un courant de veille parvient encore à atteindre la lampe LED en passant par le neutre. Ce qui explique que la lampe LED peut rester faiblement allumée.

La solution s'appelle la commutation bipolaire. Ici, le neutre est coupé comme le fil de phase lorsque vous éteignez la lampe. Normalement, le courant de veille doit avoir disparu. Ce n'est toujours pas le cas ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos collaborateurs.

 

De combien de panneaux LED ai-je besoin pour éclairer correctement mon lieu de travail ?

Vous souhaitez éclairer un lieu de travail avec des panneaux LED? Dans ce cas, il est préférable de vérifier la réglementation applicable. En effet, il existe des réglementations sur l'éclairage des lieux de travail qui visent à prévenir les accidents et la fatigue oculaire.

Lire plus...

 

Nouvel étiquetage énergétique sur l’éclairage : Que signifie pour vous le règlement sur l'étiquetage énergétique ?

L’étiquetage énergétique des produits électriques nous est familier depuis de nombreuses années. Il indique la consommation d’un appareil au moyen d’une lettre et aide les consommateurs à faire des choix plus durables. Un tel étiquetage existe aussi pour les sources lumineuses.

Lire plus...

 

Qu'est ce que la valeur IP ?

La valeur IP est un label attribué à des appareils électriques, comme les armatures d’éclairage, et qui indique dans quelle mesure l’appareil est protégé contre les poussières et l’eau. Une valeur IP comporte toujours deux chiffres.

Lire plus...

 

Comment savoir si un luminaire peut être installé dans la salle de bains ?

Pour déterminer si un appareil électrique, par exemple un luminaire, peut être monté dans la salle de bains, il faut vérifier la valeur IP de l'appareil, la tension de service et l'emplacement de montage.

Lire plus...